Questions dentaires

Un implant dentaire est une racine artificielle, le plus souvent en titane qu’on va placer dans l’os de la mâchoire, pour remplacer les dents manquantes. Sur cette racine artificielle, sera fixée une prothèse dentaire fixe (souvent une couronne en céramique).

L’implantologie dentaire est une solution à long terme. On évalue leur durée de vie de 10 à 15 ans en moyenne. Toutefois, s’ils sont entretenus correctement, et que vous observez de bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire, ceux-ci peuvent rester en place durant toute une vie.

Non! La chirurgie implantaire n’est pas douloureuse puisqu’elle est réalisée sous anesthésie locale. Une fois l’intervention terminée des analgésiques ou anti-inflammatoires, vous seront prescrits pour prévenir les problèmes d’infection et calmer la douleur, qui reste quand même très modérée.

A priori, toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents et dont la condition buccodentaire le permet peut recevoir des implants dentaires. Il existe toutefois certaines contre-indications à la pose d’implant dentaire, telles que les maladies valvulaires, le diabète, l’hypertension, le tabagisme, certaines allergies… De ce fait, une première consultation auprès de votre dentiste est indispensable pour déterminer si les implants dentaires sont une solution adéquate pour vous.

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes qui entraînent, la perte de l'os et d'autres tissus qui maintiennent les dents dans les mâchoires. Elle fait généralement suite à une gingivite ou inflammation de la gencive. En l'absence de traitement, la parodontite peut entraîner la perte des dents.

Il n’est pas aisé de déterminer le budget à prévoir pour la pose d’un implant dentaire, car le coût varie en fonction de plusieurs critères : le type d’implant, le nombre à poser, la complexité de la situation clinique, ou encore de la réputation du chirurgien. C’est seulement suite à l’analyse de votre besoin que le chirurgien pourra vous donner une estimation au niveau des coûts.

Lorsqu’une parodontite est diagnostiquée, le but du traitement est d’arrêter le plus vite possible la progression de la maladie et de consolider les tissus parodontaux afin de garder les dents naturelles. Le type de traitement dépendra de l’avancée de la maladie et de l’état de santé global de la personne atteinte. Toutefois, après un traitement parodontal, il est absolument nécessaire de suivre un programme de maintenance régulière pour éviter les récidives.

Les deux sont des solutions de remplacement d’une dent absente. La méthode choisie est celle qui correspondra le mieux à votre situation clinique et selon de la qualité de l’os et du coût. Cependant, l’implant dentaire par rapport au bridge, est la technique de remplacement qui se rapproche le plus des dents naturelles et qui offre le plus d’avantage à la fois esthétique et fonctionnel. Pour plus d’informations sur tous les soins dont vous avez besoin en dentisterie et en implantologie, consultez notre équipe de professionnels qualifiés : au + 216 71 333 367 !